Barrières interparcellaires connues
Bandes enherbées
Les bandes enherbées sont un couvert végétal permanent, composé de végétation basse. Leur largeur est généralement plus importante, 6 mètres et plus. Le couvert apporte une certaine rugosité qui ralentit le ruissellement mais l’effet est plus limité. Ce dispositif est idéal dans les zones de faibles pente où le ruissellement reste diffus.
Exemple de bande enherbée (Bittebière et al., 2012)
Exemple de fascine de bois mort (GISER, 2015)
Fascines
Les fascines sont des barrières constituées de branchages. Elles peuvent être mortes (bois mort) ou vivantes (tiges qui reprennent et convertissent la fascine en haie). Ce type d’aménagement est relativement facile à mettre en place et directement efficace en particulier en ruissellement concentré, mais a une durée de vie limitée (7 à 10 ans) et infiltre peu d'eau dans le sol. L’eau de ruissellement, chargée en sédiments, va traverser la fascine mais sera fortement ralentie, ce qui va entrainer le dépôt des sédiments en amont.
Haies
Les haies, herbacées ou ligneuses, sont des bandes étroites de plantes pérennes et linéaires composées d’un ou plusieurs types d’espèces végétales hautes et denses. Par leur densité de plantation et surtout du fait du développement d’un couvert au pied des arbres, elles représentent un obstacle au passage du ruissellement. L’enracinement important favorise localement l’infiltration. Ces deux phénomènes induisent le dépôt des sédiments en amont ou au pied de la haie. Les haies ligneuses nécessitent du temps d'implantation (efficacité après 15 ans) et de l'entretien, mais ont une forte capacité d'infiltration. Tandis que les haies herbacées sont pus rapidement utiles (3 ans) mais plutôt en ruissellement concentré et avec une emprise faible.
Exemple de haie ligneuse (Decoin et al., 2021)
Exemple de haie herbacée (Ouvry et al., 2019)