top of page
Pile de livres

Scénarios d'aménagement avec l'outil d'aide à la décision

Test de l'outil d'aide à la décision

L’objectif de l’outil d'aide à la décision (OAD) est de permettre aux acteurs du monde agricole de simuler et de comparer les effets des pratiques agricoles et des aménagements agro-environnementaux sur l’érosion des sols agricoles. Après la phase de validation, l’OAD a été utilisé pour tester différents scénarios d’aménagements d’un même bassin versant permettant d’en comparer la perte en sol. Les scénarios utilisés proviennent de la thèse de Vincent Cantreul (2020) qui a demandé à 9 experts internationaux d’aménager le bassin versant expérimental de 380 ha de Chastre pour diminuer le ruissellement et l’érosion hydrique des parcelles agricoles. Les scénarios ont été testé avec deux événements pluvieux extrêmes définis par le tableau IDF (Intensité – Durée – Fréquence) de l’IRM modélisés par des pluies de projet : une pluie d’une durée de 1 heure avec une période de retour de 2 ans et une pluie d’une durée de 1 heure avec une période de retour de 100 ans. Ces 9 scénarios d’aménagements et techniques agricoles ont été repris et modélisés par l’OAD avec les données du SIGEC 2022.

image.png

Le scénario 0 représente l’occupation du sol et les cultures présentes en 2022. Les techniques agricoles sont considérées comme conventionnelles, et les bandes enherbées et cynégétiques du bassin versant ne sont pas reprises en l'état car elles ne sont pas renseignées officiellement dans le SIGEC 2022 ou autres bases de données.

Strip-till - Résultas
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png

Scénarios d'aménagements

Les scénarios numérotés de 1 à 9 provenant des experts utilisent les aménagements intra- et inter-parcellaires (bande enherbée, bande boisée, haie, fascine). Ces aménagements sont représentés à l’échelle, à l’exception des fascines dont la largeur est nettement supérieure à la réalité pour permettre leur modélisation à 5m et 10m de résolution. Seul le scénario 8 propose, en plus des aménagements, des techniques culturales sans labour (TCSL) dans certaines parcelles.

image.png
image.png

Le tableau ci-dessus montre l’érosion moyenne du bassin versant pour chaque scénario avec une résolution de 10m. A l’exception du scenario 8 dans lequel les TCSL interviennent sur plusieurs parcelles influençant largement la réduction de l’érosion, les résultats montrent une corrélation entre la surface des aménagements et la réduction moyenne de l’érosion. Aucun scénario n’a proposé un découpage de parcelles pouvant diminuer la longueur de pente impliquant que la mise en œuvre des seules barrières végétatives inter parcellaires ne montrent pas une réduction importante de l’érosion à moins d’en avoir une surface importante. La mise en œuvre de TCSL et autres techniques innovantes sont les plus efficaces pour une diminution pérenne de l’érosion. A titre indicatif, l’érosion moyenne du bassin versant ayant uniquement des prairies permanentes serait de 0.57 t/ha.an, et recouvert uniquement d’une forêt serait de 0.06 t/ha.an.

Calculs des impacts

Qu'attendre de l'OAD ?

Cette comparaison de scénarios montre l’utilité de l’OAD pour aider à définir une stratégie et un modèle de gestion d’un bassin versant. Suivant les recommandations du comité de co-construction, à ce stade, aucune implication économique, sociale et environnementale (autres que la protection des sols) liée à la mise en place d’aménagements et l’utilisation de techniques culturales pouvant participer à la réduction de l’érosion des sols agricoles ne sera fournie par l’OAD.

bottom of page