top of page
IMGP2822.JPG

Pratiques agricoles innovantes

Sous-semis

Sous-semis en maïs

Le sous-semis est un couvert végétal semé dans l'inter-rang du maïs, au même moment que celui-ci. Une fois développé, il protège la surface de sol dans l'inter-rang de l'impact des gouttes de pluies, y favorise l'infiltration de l'eau, et améliore la structure du sol.

 

Le trèfle blanc et la fétuque rouge sont des espèces intéressantes ; leur croissance lente limite la concurrence du sous-semis sur le maïs en début de saison. ​

 

La difficulté de cette technique, outre la nécessité de disposer d'un semoir adapté, réside essentiellement dans l'étape de désherbage. Le choix de la dose et du moment d'application exact est délicat et critique pour la destruction sélective des adventices mais pas du sous-semis.

IMG_1231_edited_edited.jpg

Maïs avec sous-semis de trèfle (fin juin)
Source : T. Clement (UCLouvain)

IMG_1230_edited_edited.jpg

Maïs avec sous-semis de fétuque

IMG_1232_edited.jpg

Maïs sans sous-semis

Le sous-semis, une technique utile en culture de maïs"
Source : CIPF

Rouleau antiérosif
Rouleau zoom.JPG

Rouleau à barres adapté permettant de former les cuvettes
Source : G. Manssens (CIPF)

dépressions 2.jpg

Motif des dépressions formées par le rouleau adapté entre les rangs de maïs
Source : G. Manssens (CIPF)

Rouleau antiérosif en maïs

Le rouleau antiérosif est une technique qui consiste à former des "cuvettes" entre les rangs de maïs, lors du semis, à l'aide d'un rouleau à barres spécifiquement adapté. ​

 

De la même façon que le cloisonnement des interbuttes en pommes de terre, ces dépressions stockent temporairement l'eau, favorisant ainsi son infiltration, retardant et limitant le ruissellement. ​

 

La seule contrainte est d'effectuer l'opération en combiné avec le semis, afin de ne pas atténuer les motifs par un nouveau passage.

"Lutte contre l'érosion en maïs"
Source : CIPF

Prébuttes

Prébuttes en pommes de terre

Au lieu de réaliser les buttes au printemps avec la plantation des pommes de terre, la techniques des "prébuttes" consiste à les former en fin d’été, après le déchaumage et juste avant plantation de l'interculture.

 

Ce couvert hivernal améliorerait alors l’infiltration et structurerait la butte durant l’hiver.

 

Au printemps, les pommes de terre peuvent être directement plantées dans les buttes préformées, ou parfois moyennant une reprise de la butte selon les conditions météos de l'hiver. La terre serait en tout cas plus structurée et moins affinée au printemps, et donc moins susceptible de s’éroder.

IMG_0580.JPG

Butte préformée en fin d'été (fin novembre). Présence d'un couvert hivernal developpé sur les buttes (moutarde et féveroles)
Source : T. Clement (UCLouvain)

IMGP2067.JPG

Etat de la surface du sol (fin mai) sur une butte préformée. Présence d'aggrégats de toutes tailles, et de résidus de culture.
Source : T. Clement (UCLouvain)

IMGP2211.JPG

Etat de la surface du sol (fin mai) sur une butte classique (formée au printemps). Absence de résidus de culture et de moyens et gros aggrégats, terre très affinée. 
Source : T. Clement (UCLouvain)

bottom of page