top of page

Intell'eau en 1 coup d'oeil

Le projet Intell'eau a pour finalité le développement d'un outil d'aide à la décision (OAD) permettant aux acteurs du monde agricole d'adapter les choix d'aménagements à l'échelle de la parcelle, en vue de limiter l'érosion, le ruissellement, et la contamination des eaux de surface par les produits phytosanitaires (PPP).

 

Deux familles de solutions sont considérées : les barrières biohydraulique douce (interparcellaires), ainsi que les pratiques culturales de conservation des sols (intraparcellaires).

Outil d'aide à la décision:
Conseils d'aménagements

Efficacité de mesures biohydrauliques douces (interparcellaires)

Efficacité de pratiques culturales de conservation (intraparcellaires)

Les différents work packages (WP)

Le projet Intell'eau est subdivisé en 4 "work packages", correspondant chacun à une famille d'objectifs du projet

Ancre WP1
photo coordination.webp

WP 1

Coordination & Communication

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

  • Coordination : Les différents partenaires se réunissent régulièrement afin de faire le point sur l'état du projet. Par ailleurs, l'OAD devrait permettre une meilleure coordination des organes de conseil agricoles concernant les aménagements à mettre en place.

​

 

  • Communication : La stratégie de diffusion des résultats de la recherche passe par des communications scientifiques et vulgarisées. La concertation avec le milieu professionnel (agriculteurs, filières, etc) est également indispensable pour la prise en compte des besoins des acteurs de terrain.

Ancre WP2
parcellaire agricole_edited.jpg

WP 2

Outil d'aide à la décision

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

  • Dans un premier temps, un état de l'art sera réalisé sur les modèles de flux de surface utilisables dans l'outil. L'objectif est de simuler l'impact de (combinaisons d') aménagements dans le paysage sur ces transferts de surface.

​

  • Dans un second temps, l'OAD sera construit, sur base du modèle choisi et des résultats des WP 3 et 4. Une attention particulière sera portée à la prise en compte des besoins des utilisateurs finaux.

Ancre WP3
Bande de miscanthus en début dannée 1.jpg

WP 3

Efficacité des barrières interparcellaires

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

​L'objectif de ce WP est de quantifier l'efficacité des mesures biohydrauliques douces, en fonction de leurs caractéristiques (âge, profondeur, etc), à travers :

 

​

Ancre WP4
RUZQ5966.JPG

WP 4

Efficacité des pratiques agricoles intraparcellaires

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

​L'objectif de ce WP est de quantifier l'efficacité de pratiques culturales de conservation des eaux et des sols, en fonction des conditions et modalités d'application, à travers : 

​

​

 

Des parcelles de mesure de ruissellent et d'érosion mises en place toute la saison de culture permettent de quantifier l'impact de ces pratiques par rapport à une culture "témoin" (conventionnelle).

bottom of page