top of page
IWIJ0481.JPG

Résultats des essais sur les pratiques agricoles innovantes

Résulats - sous-semis

Sous-semis en maïs

En 2021, un essai a été mené à Ottignies sur une parcelle de limons fins avec une pente moyenne de 16%.  Sur l'ensemble de la saison, cette technique n’a pas permis de réduire l’export de terre ou d’herbicide, et n'a que légèrement réduit le ruissellement. À noter que sur un essai suivi par le CIPF en 2017, le sous-semis de fétuque rouge avait permis de réduire de moitié le ruissellement et l’érosion.

​

En 2022, un nouvel essai a été implanté à Ittre (limon sableux, 14% de pente). Tout comme en 2021 à Ottignies, nous n'avons observé aucune efficacité significative du sous-semis à réduire les flux de surface. La cause principale de cette absence d'effet semble être le développement lent de la fétuque et du trèfle, qui couvrent tardivement les lignes, seulement en même temps que le recouvrement du maïs.

 

L'essai d'Ottignies a également été poursuivi en 2022. Un salissemment important de la parcelle y a été observé, lié à un désherbage incomplet l'année précédente (faible spectre de la sulcotrione et alimentation de la banque de graine par les adventices de l'année précédente).

 

Malgré l'absence d'effet la première année et la difficulté à gérer les adventices, l’intérêt de la technique du sous-semis réside également dans la possibilité de fournir une culture de couverture après récolte tardive du maïs, et à améliorer la structure du sol lors de sa restitution. ​

 

Une légère diminution de rendement (< 10%, non statistiquement significative) a été mesurée sur les sous-semis en 2021, signe d’une faible concurrence avec le maïs cette année. ​À Ottignies en 2022 par contre, cette perte de rendement est montée à 28% à cause de la pression adventices.

​

Plus de résultats en attente...

Figure sous-semis Ott 2021.jpg

Ruissellement, pertes en terres et en herbicides, et rendements en matière sèche, pour les traitements témoins, sous-semis de fétuque, et sous-semis de trèfle, à Ottignies en 2021 (10/5 - 15/9)
Source : T. Clement

IMGP5156.JPG

Problème de gestion des adventices en sous-semis (Ottignies, 2021). Ici, des paniques non détruites par désherbage chimique (sulcotrione).
Source : T. Clement

Pour aller plus loin...

  • Sous-semis (CIPF)

Rouleau antiérosif en maïs

Le rouleau antiérosif a été largement testé ces dix dernières années sur un total de 14 parcelles-années.​ En moyenne, cette technique réduit le ruissellement total saisonnier (de mai à septembre) de 69%, et les pertes en terres de 84%, comparé à une parcelle cultivée classiquement. ​

 

Cette efficacité est constante pour tous types d'événements pluvieux, et est même légèrement plus marquée lors de très gros orages. De plus, rien n'indique que l'efficacité des motifs créés ne s'atténue au cours de la saison. ​

 

La technique n'a aucune d'incidence sur les rendements, et pourrait même mieux valoriser l'eau pour la culture lors d'années très sèches.

Résultats - rouleau antiérosif

Pour aller plus loin...

  • Rouleau antiérosif (CIPF)

Rouleau erosion total french.jpg
Rouleau runoff total french.jpg

Ruissellement (bas) et pertes en terres (haut) saisonnières totales, mesurées pour 14 sites-années d'essais, dans les parcelles travaillée classiquement (témoin) et par le rouleau antiérosif.
Source des données : CIPF, mis en page par T. Clement (UCLouvain)

Résultats - Prébuttes

Prébuttes en pommes de terre

Essai en cours à Gembloux en 2022. ​

 

Plus de résultats en attente...

Pour aller plus loin...

  • Prébuttage d'automne : synthèse de 3 annnées d'expérimentation (Chambre d'agriculture Nord-pas de Calais)

bottom of page